Lisa et Hugo mènent l'enquete
Activités numériques, manipulations et combinaisons, activités géométriques, logique et méthode. Tel est le programme de ce livre dont les énigmes conduiront les jeunes lecteurs à faire le tour de tous les modes de raisonnements mathématiques susceptibles d'être rencontrés au cours élémentaire. Ce livre est construit comme un roman. Un anniversaire est le prétexte à des aventures rocambolesques de nos deux jeunes héros.Les 5 mondes magiques (épuisé)
Une histoire constellée d'énigmes mathématiques100 jeux mathématiques astucieux (série verte)
SOMMAIREAiguille à remonter le temps
RésuméDouble détente
Bernard Novelli, décédé en 2011, était un précurseur inégalé en termes de jeux mathématiques. Auteur de nombreux jeux informatiques, il a également rédigé ce livre étonnant qui présente des problèmes où la résolution d'une première énigme ouvre la porte à des développements passionnants et à de nouvelles questions.La roue exploratrice
RésuméÉnigmes mathématiques du bout du monde lycée
RésuméEnigmes mathématiques de Lewis Carroll
Traduit, adapté et complété par E. Busser. On ne le sait pas toujours, Lewis Carroll a enseigné les mathématiques et écrit des ouvrages les concernant. L'un d'eux, « Pillow problems » n'avait pas encore été traduit en français. C'est maintenant chose faite. Mieux, Elisabeth Busser a réordonné les textes en fonction des thèmes, rajouté des notes de synthèse et modernisé énoncés et solutions. Cela donne un ensemble agréable, parfaitement adapté aux élèves de premières et terminales.7x7 énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Résumé52 nouvelles énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Résumé50 énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Destiné à tous les amateurs de jeux mathématiques et plus particulièrement aux lycéens, ce livre est conçu pour entraîner le lecteur vers une recherche divertissante de problèmes, mais aussi pour illustrer les thèmes fondamentaux des programmes de mathématiques des lycées.100 jeux mathématiques astucieux (série orange)
SOMMAIREÉnigmes du bout du monde 4ème / 3ème
RésuméAngle mystérieux
Résumé7x7 énigmes 4ème / 3ème
Ce livre est conçu pour entraîner le lecteur vers une recherche divertissante de problèmes, mais aussi pour illustrer les thèmes fondamentaux des programmes de mathématiques des deux dernières années de collèges. Enseignant ou élève, vous y trouverez donc facilement des illustrations et des vérifications des compétences acquises. Amateur, vous vous laisserez aller, au contraire, à résoudre les énigmes au hasard de votre cheminement à travers ce livre passionnant. Des solutions complètes et rigoureuses en fin de volume vous permettront de vérifier que vous avez sû triompher des embûches dont les auteurs ont parsemé votre chemin.52 NOUVELLES ENIGMES POUR TOUS 4/3
Ce livre est conçu pour entraîner le lecteur vers une recherche divertissante de problèmes, mais aussi pour illustrer les thèmes fondamentaux des programmes de mathématiques des deux dernières années de collèges. Enseignant ou élève, vous y trouverez donc facilement des illustrations et des vérifications des compétences acquises. Amateur, vous vous laisserez aller, au contraire, à résoudre les énigmes au hasard de votre cheminement à travers ce livre passionnant. Des solutions complètes et rigoureuses en fin de volume vous permettront de vérifier que vous avez sû triompher des embûches dont les auteurs ont parsemé votre chemin.Jeux mathématiques du Monde : L'intégrale
Depuis vingt ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent, dans le «Monde» daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante. Cinq grands domaines mathématiques sont couverts à tour de rôle : la logique, la géométrie, les curiosités, les algorithmes, les nombres, assurant au lecteur-chercheur une grande variété de raisonnements. Souvent, une première question d'apparence élémentaire débouche sur une généralisation plus délicate.100 Jeux du monde - Tome 2 (101 à 200)
Toutes les semaines depuis plusieurs années, Elisabeth Busseret Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans "Le Monde" date du mardi, pour la plus grande joie des dizainesLes 5 piliers : Algorithmes, jeux et stratégies
Tome 1. Algorithmes, jeux et stratégiesL'ouvrage : « Algorithmes, jeux et stratégies », offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes algoritmiques. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d'exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques «Affaire de logique» publiées dans « le Monde» entre 2007 et 2012.
Le sommaire :• Peser le pour et le contre : problèmes de pesées• De la suite dans les idées :analyse des suites, logiques ou non• L'esprit de l'escalier :récurrence et dénombrements• Des goûts et des couleurs :coloriages et graphes• Faites vos jeux ! : logique et stratégies de jeu
La collection et les auteurs :• Cette nouvelle collection, intituléeLes cinq piliers du divertissement mathématique ambitionne de résumer en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques accompagnant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes de la littérature mathématique. Deux nouveaux volumes de cette collection paraîtront au premier trimestre 2014 et les deux autres à la fin de l'année.• Élisabeth Busser et Gilles Cohen publient depuis plus de quinze ans chaque semaine dans « le Monde » la rubrique mathématique la plus célèbre de France, « Affaire de Logique », dont les problèmes les plus récents sont repris dans cette collection. Gilles Cohen est par ailleurs directeur de la rédaction du magazine Tangente.
ISBN : 9782848841557
Format : 17 x 24 cm, noir.Nombre de pages : 144 Date de parution :septembre 2013
121 rapidos
Présentation de l'éditeur
Michel Criton, un des meilleurs spécialistes français des jeux mathématiques, a rassemblé dans ce livre plus de 150 jeux et énigmes mathématiques de thèmes et de difficultés très variés, répartis en huit chapitres : arithmétique, géométrie, découpages et pavages, algèbre, figures " magiques ", combinatoire et probabilités. Certains de ces " rapidos " se résolvent en un temps très court. D'autres exigent une analyse plus longue et minutieuse, mais s'énoncent en peu de mots. Aucun ne demande de connaissances mathématiques approfondies. Une grande partie des énigmes proposées sont déjà parues dans les magazines Tangente, Tangente Jeux & Stratégie, Science & Avenir, Hypercube ou dans les calendriers de Tangente ; d'autres ont été créées pour des compétitions mathématiques comme la Coupe Euromath des régions ; quelques-unes, enfin, sont inédites.
200 nouveaux pbs du monde (301 - 500)
epuis plus de dix ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent, dans " Le Monde " daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante.100 Jeux du monde - Tome 3 (201 - 300)
Résumé100 Jeux du monde - Tome 1 (1 - 100)
Toutes les semaines, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans " Le Monde " daté du mardi. Des milliers d'amateurs l'attendent avec impatience pour s'adonner à quelques instants savoureux de recherche et vérifier leur solution du jeu précédent.Coffret des jeux du monde
Avec les trois premiers volumes des "jeux mathématiques du Monde", un coffret vous est offert. Un beau cadeau mathématique !Les mystères mathématiques de l'Alycastre
Recré maths CM les récréations mathématiques d'Évariste et Sophie
Faire des mathématiques en jouant, voilà ce que propose cet ouvrage aux élèves des classes de CM1 et CM2. A travers les aventures des deux jumeaux Evariste et Sophie, tout est prétexte à réfléchir : la composition de la famille, la kermesse de l'école, les objets découverts dans les paquets de cornflakes, le départ en vacances...Maths par le jeu : Nombres
Permettre aux écoliers de faire des mathématiques tout en ayant l'impression de jouer, fournir aux enseignants un outil simple et attrayant de transmission et d'évaluation des compétences mathématiques en classes de CM1 et CM2, aider les parents à encadrer leurs enfants, ouvrir des perspectives sur des modes de raisonnement d'un type nouveau. Telles sont les ambitions de ce petit livre plein d'humour qui propose des énigmes savoureuses, leurs solutions complètes et rigoureuses ainsi qu'un index des compétences mises en œuvre.Maths par le jeu : Géométrie
Permettre aux écoliers de faire des mathématiques tout en ayant l'impression de jouer, fournir aux enseignants un outil simple et attrayant de transmission et d'évaluation des compétences mathématiques en classes de CM1 et CM2, aider les parents à encadrer leurs enfants, ouvrir des perspectives sur des modes de raisonnements d'un type nouveau. Telles sont les ambitions de ce petit livre plein d'humour qui propose des énigmes savoureuse, leur solutions complètes et rigoureuses ainsi qu'un index des compétences mise en œuvre. Un premier volume, consacré aux activités numériques, complète la panoplie du parfait petit mathématicien.Les mensonges de Pinollio
Le héros de ce livre, Pinollio, part en vacances chez ses cousins Théo, Léa, Lucas et Mina. Le départ, l'arrivée chez les cousins, les rencontres avec leurs nombreux amis, un après-midi passé au square et une matinée à la bibliothèque sont l'occasion de résoudre de multiples énigmes, toutes plus captivantes les unes que les autres et qui vous tiendront en haleine jusqu'au retour de Pinollio chez lui. Vous trouverez dans cet ouvrage tous les raisonnements mathématiques susceptibles d'être rencontrés en classe de Cours moyen, de quoi les mettre sur orbite pour le passage en sixième, classe pour laquelle ce livre constitue un bon outil de consolidation. Des solutions complètes et rigoureuses en fin de volume permettront de vérifier le résultat et le raisonnement.Le labyrinthe maléfique
Les héros, Sarah et Léo, accompagnés de leurs amis Emie la chauve-souris et Omar le lézard, vont explorer un labyrinthe plein de mystères où ils seront confrontés, au fil des pages, à toutes sortes de problèmes. Vous trouverez dans cet ouvrage tous les raisonnements mathématiques susceptibles d'être rencontrés en classe de CM, de quoi les mettre sur orbite pour le passage en sixième, classe pour laquelle l'ouvrage constitue un bon outil de consolidation.