Mon premier sudoku
Coralie, la souris, entraîne les enfants d'école maternelle (3 à 6 ans) dans la mode du SUDOKU. Le livre repose sur le conte, le jeu et l'échange entre parents (ou enseignants) et l'enfant. Il l'amène à réfléchir, et à trouver des stratégies qui lui permettront de résoudre les grilles, tout en abordant les notions de grandeurs, couleurs, latéralisation… Après s'être ainsi familiarisé avec le Sudoku, l'enfant pourra jouer seul en manipulant les cartons prédécoupés, et créer lui-même ses grilles en s'inventant de nouvellesCoralie joue au sudoku
Coralie la souris entre à la grande école et entraîne les enfants à partir de 5 ans à résoudre des grilles de Sudoku originales. Une nouvelle façon d'apprendre en s'amusant. Le livre repose sur le jeu et l'échange entre les parents (ou enseignants) et l'enfant. Il amène à réfléchir et à trouver des stratégies pour résoudre les grilles, tout en abordant diverses notions : latéralisation, calcul…Après s'être familiarisé avec l'originalité de ces grilles de Sudoku, l'enfant pourra jouer seul en manipulant les cartons qu'il aura découpés, et lire seul, l'histoire de Coralie et son nouveau copain.Mathernelle 1
Math'ernelle 1 s'adresse aux enfants de 4 à 5 ans. Rédigé par des pédagogues chevronnés en accord avec les textes officiels, Math'ernelle 1 peut aussi bien être utilisé en classe sous la conduite de l'enseignant qu'à la maison avec l'aide des parents. Math'ernelle 1 propose 29 fiches sur lesquelles écrire, dessiner, colorier. Ses ambitions : vérifier de manière ludique que les concepts mathématiques les plus élémentaires (formes de base, couleurs, orientation) ont été assimilés par les enfants ; tester les capacités à percevoir et reproduire. Un deuxième volume, Math'ernelle 2, destiné aux enfants un peu plus âgés (grande section, 5 à 6 ans) paraîtra prochainement.Étoiles et constellations
Ce numéro 4 de la collection, consacré aux étoiles et constellations, est abordé d'un point de vue scientifique et pratique. Jeux et observations viennent compléter les informations. A l'œil nu, si le ciel est clair, on peut voir jusqu'à 2500 étoiles. Ces points lumineux ne brillement pas tous de la même façon et n'ont pas tous la même couleur. Ils sont en apparence regroupés en grands ensembles que l'on appelle des constellations. Mais la distance entre étoiles d'une même constellation peut être effarante ! Ce livre propose aux jeunes lecteurs une sensibilisation à l'observation du ciel, éclairé par les connaissances de la science moderne.Les volcans
Ce numéro consacré aux volcans, est abordé d'un point de vue scientifique, historique et ludique. Comment sont-ils nés ? Où sont-ils situés ? Quels sont les différents types de volcans ? Pourquoi tous ces lacs dans les paysages volcaniques ? Jeux et expériences viennent illustrer les différents chapitres tout en permettant au jeune lecteur de développer ses facultés intellectuelles et de consolider ses connaissances scolaires.Le dessin animé
Ce numéro, consacré aux dessins animés, est abordé d'un point de vue pratique, scientifique et ludique. Reportage dans les studios d'un producteur de dessin animé, technique 2D et 3D, mouvement, persistance rétinienne... Un tour d'horizon qui passionnera les juniors. Jeux et expériences viennent illustrer les différents chapitres jusqu'à proposer au lecteur de fabriquer lui même son dessin animé, avec un cadeau marquant : un "flip book", animation qui apparaît en feuilletant rapidement le volume.150 jeux malins
Cet ouvrage est consacré aux jeux mathématiques (logique, nombres et formes géométriques) et aux jeux littéraires (jeux de langages, anagrammes…). Plus de 150 jeux sont proposés, classés par niveaux, du plus facile au plus difficile. Le jeune lecteur trouvera également des conseils et des méthodes pour résoudre ces jeux : utiliser le pair et l'impair dans les jeux de nombre ou un quadrillage dans les jeux géométriques, construire les anagrammes d'un mot dans les jeux de langage… Ces jeux malins et très variés lui permettront de développer des aptitudes mettant en jeu son astuce et sa créativité. Toutes les solutions sont données en fin d'ouvrage. Petites et grandes énigmes à résoudre, casse-tête, sudoku… le défi est lancé !Oedipeland, la planete aux enigmes
Sur la planète oedipeland, les Francs disent toujours la vérité, tandis que les Vils mentent toujours. Seulement, voilà, ces deux races sont indiscernables, et un véritable casse-tête attend les téméraires qui débarquent. D'autant que si, de manière normale, les enfants de parents Francs sont Francs et les enfants de parents Vils sont Vils, les filles de couples mixtes prennent la race du père tandis que les garçons contractent la race de la mère. A partir de ce contexte freudien, les lycéens et leurs aînés pourront s'initier sans connaissances préalables aux arcanes de la logique formelle. Ils seront aidés par des fiches explicatives de logique appliquée à oedipeland et par les problèmes d'entraînement qui les illustrent, situés en fin de volume. Chaque épisode de la BD est l'occasion de nouvelles énigmes commentées et expliquées en fin de volume.Lunelotte et la réciproque mystèrieuse
Les deductions du professeur Pythaclide
Patricia Lebrun est enseignante de mathématiques. Elle a imaginé cette BD pour aider ses élèves de lycée à comprendre les arcanes de la logique formelle. Comprendre les propositions, leurs négations, les phrases conditionnelles, le "et", le "ou", tels sont les enjeux de ce livre aux sympathiques personnages qui évoluent dans le monde étonnant de la bande dessinée. Des fiches pédagogiques en fin d'ouvrage aident à y voir plus clair.Le compas dans l'oeil
Résumé0% de matière grise