Jeux mathématiques du Monde : L'intégrale
Depuis vingt ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent, dans le «Monde» daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante. Cinq grands domaines mathématiques sont couverts à tour de rôle : la logique, la géométrie, les curiosités, les algorithmes, les nombres, assurant au lecteur-chercheur une grande variété de raisonnements. Souvent, une première question d'apparence élémentaire débouche sur une généralisation plus délicate.100 Jeux du monde - Tome 2 (101 à 200)
Toutes les semaines depuis plusieurs années, Elisabeth Busseret Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans "Le Monde" date du mardi, pour la plus grande joie des dizainesLes 5 piliers : Algorithmes, jeux et stratégies
Tome 1. Algorithmes, jeux et stratégiesL'ouvrage : « Algorithmes, jeux et stratégies », offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes algoritmiques. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d'exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques «Affaire de logique» publiées dans « le Monde» entre 2007 et 2012.
Le sommaire :• Peser le pour et le contre : problèmes de pesées• De la suite dans les idées :analyse des suites, logiques ou non• L'esprit de l'escalier :récurrence et dénombrements• Des goûts et des couleurs :coloriages et graphes• Faites vos jeux ! : logique et stratégies de jeu
La collection et les auteurs :• Cette nouvelle collection, intituléeLes cinq piliers du divertissement mathématique ambitionne de résumer en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques accompagnant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes de la littérature mathématique. Deux nouveaux volumes de cette collection paraîtront au premier trimestre 2014 et les deux autres à la fin de l'année.• Élisabeth Busser et Gilles Cohen publient depuis plus de quinze ans chaque semaine dans « le Monde » la rubrique mathématique la plus célèbre de France, « Affaire de Logique », dont les problèmes les plus récents sont repris dans cette collection. Gilles Cohen est par ailleurs directeur de la rédaction du magazine Tangente.
ISBN : 9782848841557
Format : 17 x 24 cm, noir.Nombre de pages : 144 Date de parution :septembre 2013
121 rapidos
Présentation de l'éditeur
Michel Criton, un des meilleurs spécialistes français des jeux mathématiques, a rassemblé dans ce livre plus de 150 jeux et énigmes mathématiques de thèmes et de difficultés très variés, répartis en huit chapitres : arithmétique, géométrie, découpages et pavages, algèbre, figures " magiques ", combinatoire et probabilités. Certains de ces " rapidos " se résolvent en un temps très court. D'autres exigent une analyse plus longue et minutieuse, mais s'énoncent en peu de mots. Aucun ne demande de connaissances mathématiques approfondies. Une grande partie des énigmes proposées sont déjà parues dans les magazines Tangente, Tangente Jeux & Stratégie, Science & Avenir, Hypercube ou dans les calendriers de Tangente ; d'autres ont été créées pour des compétitions mathématiques comme la Coupe Euromath des régions ; quelques-unes, enfin, sont inédites.
200 nouveaux pbs du monde (301 - 500)
epuis plus de dix ans maintenant, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent, dans " Le Monde " daté du mardi, une chronique de jeux mathématiques attendue par des centaines de milliers de lecteurs. Un problème y est posé, et sa solution publiée la semaine suivante.100 Jeux du monde - Tome 3 (201 - 300)
Résumé100 Jeux du monde - Tome 1 (1 - 100)
Toutes les semaines, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans " Le Monde " daté du mardi. Des milliers d'amateurs l'attendent avec impatience pour s'adonner à quelques instants savoureux de recherche et vérifier leur solution du jeu précédent.Coffret des jeux du monde
Avec les trois premiers volumes des "jeux mathématiques du Monde", un coffret vous est offert. Un beau cadeau mathématique !40 jeux littéraires pour tous
Résumé40 jeux littéraires pour amateurs
Résumé40 jeux littéraires faciles
RésuméLe jeu de Tarot + accès site du jeu
Le jeu de tarot, intermédiaire entre la simplicité de la belote et la sophistication du bridge, bénéficie en France d'une popularité qui ne se dément pas.Le jeu de Tarot
Le jeu de tarot, intermédiaire entre la simplicité de la belote et la sophistication du bridge, bénéficie en France d'une popularité qui ne se dément pas.
Ce livre, écrit par un membre actif de cette fédération, responsable de stages de perfectionnement au tarot, est destiné aux débutants qui y apprendront les règles et les finesses du jeu, mais aussi à tous ceux qui le pratiquent et désirent s'y perfectionner.
L'auteur, Maurice Doury, est responsable de l'enseignement du tarot à la Fédération française de tarot. Il a conçu une méthode d'enseignement du tarot, qu'il utilise lors des stages qu'il organise.
L'achat du livre donne droit gratuitement à la consultation pendant 3 ans de sa version numérique.
Site Le jeu de Tarot (abonnement de 3 ans)
Découvrez le jeu de Tarot à l'aide de contenus multimédia animés (plus de 50 animations). Venez apprendre les règles et les stratégies pour jouer entre amis à l'un des jeux de carte les plus populaires.Logimath 1 + 2
Ce recueil contient 90 jeux mathématiques, issus d'énigmes du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, regroupés en 30 situations.Guide des grands classiques du jeu
SommairePanoramath 4
RésuméLes secrets du sudoku
Le Sudoku, jeu phénomène depuis son exceptionnel succès de l'année 2005, livre enfin ses secrets !Hitori
Hitori, venu tout droit du Japon où il remporte un succès comparable à celui du Sudoku, est un jeu aux multiples qualités.Les jeux de dés
Histoire, conseils, techniques, règles de jeux pour tous les amateurs de jeux intelligents.Jeux des 5 continents
Le Sudoku a fait connaître les jeux de grille au grand public. Ce n'est pas le seul. Bien d'autres n'ont pas bénéficié du même engouement mais sont tout aussi intéressants. Les auteurs, spécialistes de logique, ont sélectionné les plus représentatifs de cette nouvelle forme de jeux. De plus ils vous aident à faire vos premiers pas en vous donnant quelques bonnes méthodes. Ces jeux utilisent des ressorts très divers, ce qui vous procurera un plaisir sans cesse renouvelé.5 jeux de chiffres
Le monde des jeux de grilles où les chiffres interviennent ne se réduit pas au seul Sudoku. Découvrez des jeux aux approches différentes et tout aussi passionnantes. Les auteurs, spécialistes des jeux de logique et de chiffres, ont à nouveau sélectionné de remarquables jeux inédits en France pour la plupart. Pour chaque jeu, outre ses règles, quelques astuces et méthodes sont dévoilées. Un plaisir sans cesse renouvelé à travers une multitude de défis logiques.Énigmes mathématiques à 3 vitesses
Un même problème, plusieurs niveaux pour y accéder. Si vous êtes peu expérimenté, commencez par répondre à la première énigme, ce qui vous donnera des pistes pour répondre à la deuxième, et enfin au problème final. Vous êtes expérimenté sans être un expert ? Commencez par la deuxième énigme. Champion ? Allez directement au problème en vous passant des étapes préalables !Testez votre logique
Observation, mémoire, langue française, aptitude numérique, concentration, connaissances,... Tels sont les champs des tests qui vous sont proposés dans cet ouvrage par un des meilleurs spécialistes français, Bernard Myers, animateur de la revue "Spécial Logique". Des centaines de questions sont ainsi regroupées en une vingtaine de tests pour des heures de plaisir ludique.5 jeux de déduction
Le monde des jeux de déduction est très vaste. Cette fois, les auteurs explorent celui des jeux de logique utilisant des lettres et montrent qu'au-delà des mots croisés, mots fléchés, mots mêlés… il existe un immense territoire à défricher. Les jeux ont été choisis pour leur universalisme : il n'est pas nécessaire de connaître la langue pour y jouer.5 jeux de circuits
Dans le monde des jeux de grilles, une catégorie est très riche en variantes: celle des jeux de circuits. Leur principe: rechercher une boucle tracée sur une grille. Certains d'entre eux, comme le parcours d'un cavalier sur un échiquier ou la résolution de labyrinthe sont célèbres. Ce livre vous présente 5 jeux inédits: In Out, Carrefour, Tour de ville, Cyclades, Visite guidée. Les jeux ont été choisis de manière à montrer l'étendue et la variété de ce type de jeux. Si certains raisonnements sont communs à tous ces jeux, les règles spécifiques font apparaître des méthodes très différentes. Ainsi, le fait de passer ou non par toutes les cases modifie radicalement le paysage. Tandis que certaines méthodes de résolutions amènent à tracer, pas à pas, une boucle que l'on voit se former au fur et à mesure des déductions, d'autres au contraire ne font apparaître la solution qu'en fin de raisonnement. Avec ce nouveau livre, la collection "A vous de jouer" poursuit son ambition de proposer un petite encyclopédie des jeux de grilles, pour le plaisir de ses fidèles lecteurs.80 additions mystères
80 opérations codées à reconstituer : une vraie récréation de lesprit ; niveaux de difficulté : du très facile au délicat. Humour garanti avec La politique pour rire, problèmes calés sur lactualité. Et, pour les amateurs, un petit guide de résolution des cryptarithmes, un manuel qui, à notre connaissance, nexistait pas !80 tests de logique faciles
Voilà de quoi rendre circonspects les mesureurs de QI sur la validité prédictive de cette valeur Q ainsi que sur la nature de ce "I" que se partagent si bien intelligence et imbécillité. Ce livre ne veut rien vous enseigner. Il propose simplement à votre curiosité , votre bon sens, votre esprit logique et votre sagacité, un ensemble de situations - problèmes ludiques, facilement abordables qui s'inscrivent dans des domaines d'application très divers. Leur but est de vous attirer, vous accrocher, vous résister voire vous perturber un peu pour que vous ressentiez ensuite plaisir et fierté à les apprivoiser.140 défis logiques
Des petits problèmes de logique, observation, habileté numérique, combinatoire des lettres, traités de manière ludique afin d'être accessibles à tous. La plupart sont issus de la compétition très “visuelle” “Logic'Flip” organisée par la FFJM. Les problèmes sont différents de ceux posés dans le hors-série d'Hypercube.52 semaines de défis maths
Un objet rare ! Le premier livre de Mickaël Launay, écrit avec son professeur de mathématiques Dominique Souder alors qu'il était encore lycéen.SPL 22/23 - Sudoku de compétition et jeux de grilles logiques
Depuis l'an 2000 une équipe française participe au Championnat Mondial de grilles logiquesGratte-ciel
RésuméDominos à placer
RésuméDémineur
RésuméBataille navale
Cette bataille navale là n'est pas un jeu de hasard. A l'aide des indices figurant autour de la grille, réussirez-vous à reconstituer la position de chacun des bateaux ? Tel est le défi que vous propose chacun des 100 et quelques problèmes de ce livre. Un plaisir autant de fois renouvelé grâce à une grande richesse de situations, aussi bien sur les types de raisonnement à mettre en œuvre que sur le niveau de difficulté.